Publié le : 07 novembre 20193 mins de lecture

Les articles DIY sont tendances. De la décoration aux cadeaux, tout le monde s’y met. Il est également possible de créer ses propres bijoux fantaisie en argent. Cette activité peut être un passe-temps ou un simple atelier en famille ou même devenir une vraie passion. Découvrez comment en fabriquer à la maison.

Acheter de la pâte d’argent

La pâte d’argent est le matériau de base pour fabriquer un bijou argent DIY. Ce matériau est fabriqué avec des particules d’argent, de produit liant et d’eau. Il a la consistance de la pâte à modeler, même qu’elle a été conçue pour être modelable. Elle est tendre et facile à manipuler alors que c’est de l’argent.

Vous pourrez en trouver sur internet et dans les magasins de bijoux de fantaisie ou les boutiques spécialisées. La première étape consiste donc à modeler cette pâte d’argent pour qu’elle prenne la forme souhaitée : bague, pendentif en forme de cœur, de croix, de goutte d’eau, etc.

Se procurer les bons outils

Pour fabriquer votre bijou argent DIY, il faut se procurer les bons outils, avoir un peu de technique et de l’imagination. Le matériel est obligatoire, tout autant que la technicité. Mais tout le monde n’a pas forcément l’étoffe d’un bijoutier, donc il faut s’armer de patience et suivre quelques formations. Des tutoriels sur internet suffiront pour vous apprendre les bons gestes et les bonnes techniques. Reste à mettre la main à la pâte.

Bref, vous devriez vous munir d’un chalumeau, ou d’un support qui ne fond pas au contact de la chaleur. Une brique réfractaire devrait suffire. Certains mettent la pâte sur du feu, mais l’important, c’est de la passer par une source de chaleur pour enlever les stries et les imperfections pendant le modelage.

Cette deuxième étape, la cuisson, apporte également la dureté et la résistance du bijou. Il ne faut pas trop cuire non plus pour éviter qu’il ne fonde. Après, laissez-le refroidir à température ambiante.

Le ponçage et la finition

Lorsque le bijou est froid, vous pourrez prendre une brosse en soie d’acier pour le polir. Cette étape finale lui donnera son éclat.

Après l’étape de la cuisson et le séchage, le bijou aura pris forme. Mais il sera particulièrement blanc et des irrégularités apparaîtront. Vous allez donc enlever les rugosités. Les gestes doivent être doux et bien ajustés. Vous devriez terminer le processus de fabrication en le ponçant. Pour cela, utilisez un chiffon.