Compostables, réutilisables, DIY… Les alternatives aux dosettes à café jetables

Les capsules à café jetables ont été fabriquées pour permettre aux amateurs de café de préparer et de savourer leur boisson en seulement quelques minutes. Cependant, du point de vue écologique, elles ne sont pas si pratiques. On compte environ une vingtaine de milliards de capsules à café qui sont jetées dans le monde. Rien qu’en France, on en recense plus de 500 millions. Cela engendre une importante pollution. Il s’avère donc nécessaire de remédier à la situation.

Recourir à des capsules réutilisables au lieu des capsules jetables

Les capsules jetables sont souvent composées d’aluminium, ce qui permet de les recycler. Cependant, cette action n’est pas faite comme il se doit. Les gens ont tendance tout de suite à les jeter après l’usage, ce qui augmente le taux de la pollution dans le monde. En optant pour des dispositifs réutilisables, on contribue à la préservation de l’environnement. Ces derniers se déclinent en divers types selon les machines à café. On peut avoir alors des capsules en plastique ou en métal à ouvrir et à refermer après l’usage, puis à réutiliser une nouvelle fois selon le besoin. Cela ne permet pas simplement de préserver l’environnement, mais également d’économiser sur plusieurs tasses consommées.

L’alternative des dosettes compostables

Il existe également des capsules compostables, ou autrement dit biodégradables, disponibles sur le marché. Après l’usage, on peut les mélanger dans un compost intérieur ou de jardin. Grâce à leurs composants à base d’amidon de maïs, elles disparaissent en seulement quelques semaines. Cette solution constitue, en effet, une très bonne alternative pour réduire les tas de détritus qui nuisent à l’environnement.

Pourquoi ne pas concevoir soi-même ses dosettes ?

Si on possède la compétence et le savoir-faire nécessaire, il est également envisageable de se mettre à la tâche pour obtenir une dosette café DIY. Des entreprises fournissent les éléments nécessaires pour la fabrication de dosette mono-usage DIY. Comme les dispositifs réutilisables, on peut remplir celle-ci selon la dose habituelle recourue pour préparer la boisson. Par la suite, on va l’insérer dans la machine comme pour tous les autres types de capsules. Il faut savoir que la dosette café DIY est fabriquée à partir de matériaux biosourcés. Ce qui signifie qu’elle est aussi biodégradable. On peut alors la mettre dans le bac à déchet vert ou tout simplement dans la poubelle de déchets ménagers sans crainte de nuire à l’environnement. En outre, la solution pour le choix d’une machine connectée est aussi à privilégier. Celle-ci recommande directement l’usage de dosette biodégradable ou la dosette café DIY.

Aménagement bureau : les repose-poignets sont-ils vraiment utiles ?
Assistants vocaux : quelle enceinte intelligente choisir ?