Assistants vocaux : quelle enceinte intelligente choisir ?

Un des gadgets les plus rêvés au monde, une enceinte intelligente dotée d’une assistance vocale est déjà disponible sur le marché français. De par ses différents marques et systèmes, on a l’embarras du choix, laquelle choisir pour garantir un plus grand confort.

Enceinte intelligente

Avant de choisir enceinte connectée intelligente, il faut d’abord savoir ce que c’est. Présenté sous forme d’un petit dispositif similaire à une enceinte Bluetooth portative, mais doté d’une série de microphones en plus. Une enceinte intelligente est comme un tableau de bord utilisé pour exécuter certaines commandes, par le biais d’une intelligence artificielle. D’où est tiré son nom, enceinte intelligente.

L’intégration du système appelé « smart speaker » permet à l’enceinte d’accueillir l’assistant vocal qui leur est destiné. De sa nature connectée, l’enceinte peut interagir avec n’importe quels objets connectés de la maison. Cela peut se faire avec un appareil qui a accès à une connexion internet par l’intermédiaire d’un Wi-Fi ou simplement de Bluetooth.

Assistant vocal

La technologie a rapidement évolué, pour un gain de temps et pour simplifier nos interactions avec nos appareils électroniques sans se déplacer, l’assistance vocale prend le relais de l’écrit. C’est un programme informatique qui peut comprendre  et interpréter nos demandes pour trouver les plus pertinentes des réponses, une intelligence artificielle pour faire court.

L’utilisation de la technologie de reconnaissance vocale pour interagir avec le dispositif intelligent, fait de lui un assistant vocal. En utilisant des mots clés prédéfinis par le fournisseur du dispositif et du service.

Conçus à l’origine pour répondra à des questions ou à faire des recherches sur un moteur de recherche, l’assistant a su accroître régulièrement ses compétences en collectant des informations. Ils sont désormais capables de réaliser des fonctions encore plus délicates comme répondre à des mails ou allumer un appareil, selon la demande, c’est administrer la maison connectée par la voix.

Comment choisir ?

En choisissant d’adopter une enceinte intelligente, il est question de l’assistant vocal qui y est intégré, puis pour la facilité d’usage. Les plus fameux systèmes sont l’Assistant Google, Alexa le service vocal d’Amazon et Siri l’assistant d’Apple.

La compréhension, ainsi que l’intégrité de l’enceinte peut changer d’un modèle à un autre, cela dépend évidemment du nombre de micros. Même si elles sont conçues pour distinguer la voix malgré d’autres bruits environnants.

Il faut aussi pencher ses critères sur le coté design, il existe généralement trois versions : mini, maxi et « smart display », mais sa couleur dépend de chacun.

En dehors des enceintes fournies par les concepteurs d’assistants vocaux, des spécialistes de l’audio en proposent aussi, avec de plus fidèles qualités sonores.

À part l’interaction de l’enceinte intelligente avec l’assistant vocal, elle peut être aussi servie pour la musique et les podcasts qu’on écoute, ou même pour pouvoir piloter la maison connectée.

Aménagement bureau : les repose-poignets sont-ils vraiment utiles ?
Compostables, réutilisables, DIY… Les alternatives aux dosettes à café jetables